Juste un peu littéraire 1º

Le Cours curieux de mon oncle

L'oncle de Deronee, lui raconta son école de Dimanche: il essaya de tout raconter minutieusement.

Donc, c'était un cours pas trop comme les autres, il y avait l'enseignant qui faisait son exposé magistral_ pour mieux faire passer son cours, il s'était vêtu de la même manière que les personnages du sujet de son cours s'habillaient à l'époque. Il comparait l'histoire que raconte son cours à la situation actuelle de notre pauvre territoire et apporte avec lui, un acquiescement qu'il nous demande de répéter tout au long.

Cet enseignant n'avait ni tableaux, ni feutres, ni écran pour l'aider à exposer; il avait tout juste des assistants à son service, ils jouaient bien le jeu. L'enseignant se faisait accompagner également d'un groupe de musiciens et de chanteurs, sûrement un mélomane je me disais_ il faisait brûler quelque chose et les récepteurs de nos cerveaux réagissaient favorablement à cette poussière  dans l'air, cela avait un effet apaisant.

Il ne prenait pas vraiment de questions, cet enseignant_il avait une plus grande maîtrise des sujets que son auditoire. Pour aider à l'assimilation du cours, il nous conseillait et nous amènait à reproduire certains caractères des personnages de son histoire et nous apprenait à les honorer, à les considérer tels des exemples à suivre.

Dans la salle, il y avait des retardataires, des lève-tôt, et la moyenne qui arrive à l'heure quasi-exacte. L'enseignant nous suggèrait un ouvrage qui n'était point réédité, corrigé ou augmenté. Il faisait l'effort de nous inculquer ces quelques valeurs, qu'il se forçait à suivre tout aussi. Pour pouvoir suivre ce cours, on n'était allé mettre de l'argent sous aucun compte_ on offrait tout juste à un moment de la durée quelques pièces de monnaie pour la grâce d'un Quelqu'un, et le salut d'un agglomérat.

Certains arrivaient à trouver une technique pour faire l'école buissonnière_ certains voyagaient jusqu'à Morphée tout au long de l'exposé. En guise de symbole hautement significatif, un message nous était transmis dès qu'un apéritif nous était administré, auquel message nous devions acquiescer. Son plan du cours était toujours respecter (sensiblement), parfois avant que nous quittions la salle, il nous rappellait quelques arrangements pour des prochaines visites. Son cours, on dirait parallèlement philosophique_fallait savoir lire entre les lignes. Ainsi, il nous conditionnait en nous faisant répéter toujours les mêmes répliques_ le subconscient en allait faire son affaire. Il usait d'un ton particulier pour faire passer son discours. Les debout-assis, interminables gymnastique, convention appliquée malgré tout: ah! Nos chers souffrants.
Journal de Deronee Sonsula

Loohri PEDRAN

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

À un fils adoptif

Inestimabilité, DP