Juste un peu littéraire 4°

Paisible Kermesse?

Doronee accompagne Monsieur Derbiel et sa fille à une célébration locale.

Arrivés à l'entrée du lieu de la kermesse,

une statue à caractère cyclopéen se tient au devant d'eux,

représentant une sublime dame exécutant une danse classique.


Ce lieu n'habite pas tant de grabuges retrouvés lors de banales cérémonies. Au programme, les fiançailles du fils de l'autorité de la contrée_ Econimhe [é.co.ni.mé] de la famille des Chelly_ et une respectable jeune demoiselle, Nohmei [no.mé.i] de la famille des Trion.


L'enceinte est joliment parée.


Doronee précède le pas aux Derbiel, et un majordome l'accompagne à sa table. De gros poissons ont également fait le déplacement. M. Derbiel et sa chère fille Ilucillé rejoignent la table où sont assis Doronee et ce légat répondant au nom de Valdi Serio. Un intéressant échange pris place entre eux quatre, et Monsieur Serio exposa ses nobles connaissances.

- Saviez vous messieurs que le russe s'écrivait en caractère cyrillique…

Il utilise le terme Grabat pour parler du lit d'un citoyen de modeste situation, la conversation s'annonce instructive.


L'éclairage diminue tout à-coup, pour centrer l'attention sur le jeune et charmant Econimhe.

M. Serio se prononce,

- Qu'on rallume la lumière, on n'y voit goutte.


Le jeune Econimhe se met à grasseyer, ce qui capte l'attention de toutes les dames de l'assistance.

- Je vous suis énormément reconnaissant d'avoir fait le déplacement pour cette occasion toute particulière, je sais que vous êtes tous présents pour assister à ce distinctif événement, peut-être que certains d'entre vous sont ici juste pour la grivèlerie,

Toute l'assistance se met à s'esclaffer.


Le jeune homme continue,

- (...),je vous espère une excellente soirée en notre compagnie.


Et la soirée se poursuit, avec une harmonieuse symphonie jouée par le ménestrel de la cérémonie. Une grosse de hors d'œuvre est distribuée.


À table, M. Serio arrive à quasiment monopoliser la conversation. À son regard (celui de M. Serio), Doronee devine qu'il sait gruger. Doronee prend la parole et le questionne,

- Monsieur Valdi Serio, je puis constater que vous êtes quelqu'un de très respecté et de sérieux. Pourriez-vous partager avec nous, vos aspirations aux côtés de vos grandes réalisations?

- Jeune homme, avant de vous répondre, laissez-moi vous dire que vous êtes assis de guingois depuis tout à l'heure. En fait, j'aspire à bon nombre de choses, parmi elles_rajouter à mes titres d'exploits, fonder mon foyer, vu que je ne fais que courir le guilledou depuis un moment. J'ose espérer que mes réponses vous satisfont.

- Tout à fait M. Valdi Serio, je suis amplement satisfait de vos répliques.


Les jeunes Econimhe & Nohmei occupent à l'instant le devant de la salle, et là le fils honoré des Chelly fait sa demande officielle

L'assistance réagit avec une myriade d' ovations. La cérémonie se poursuit avec une ouverture de danse de Econimhe & Nohmei.


À la fin de la soirée, M. Derbiel s'adresse à Doronee en rapport à M. Serio et lui dit,

- Je pensais en début de soirée, que M. Serio était là à traîner ses guêtres; vu qu'il ne faisait qu'exposer ses hauts faits, ses performances_ mais il se trouve que c'est un digne fonctionnaire.

- C'était une mirifique soirée, cher père_ajoute Ilucillé

- Vous avez tous deux raison. Je suis heureux d'avoir pu y assister(à cette célébration).


Loohri PEDRAN_


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

À un fils adoptif

Inestimabilité, DP