Juste un peu littéraire 5°
La Pompe éblouie
L'union de la grande sœur de Illucilee...
Deronee reçoit une correspondance adressée au nom de la maison. Il la partage au maître, qui y découvre une invitation à la célébration nuptiale de la cousine maternelle de Illucilee. Ainsi tous les membres de la maison se hâtèrent de trouver des présents destinés aux futurs époux.
Toute la populace de la région fait le déplacement, tous soigneusement vêtus, précèdent les familles des promis. Arrivés à l'entrée, on distingue rapidement les ornements grisés et blanchis qui font ressortir la simplicité et l'immensité des pièces disposées l'une à côté de l'autre pouvant s'apparenter à une grande tente recevant le campement du siècle, de lumineux éclairages scintillent tout l'autour de chaque portail minutieusement drapé.
Tous, invités à se déchausser avant d'entrer dans la première grande pièce, celle ci ravie l'odorat par une senteur de Jasmin fraîchement déposé et la vue avec un plafond légèrement tâché de rondelles lumineuses qui se reflètent sur le grand tapis doré gentiment étalé sur le plancher, à chaque coin de la première pièce s'identifie des tablettes sur lesquelles reposent des boîtes emballées de blancs et de gris rubans.
La guide cérémonielle du jour, dame Desohiel, rayonnant par son accoutrement de deux pièces maculées_ pieds nus, invite chaque témoin de ce grand jour à se diriger vers les boîtes joliment parés et d'y trouver chacun une blouse blanche qui leur va. Dans des pas attentifs, ils sont guidés vers les dispositions sur les tablettes et arrivent à trouver des blouses qui leur aille passablement, ils les portent hâtivement_ ne pouvant se patienter de sentir sur eux la jolie broderie qui, sur la poitrine gauche porte les initiales des deux familles compatissant à unir les destins de leur progéniture. Dame Desohiel, leur fait signe de la suivre afin de découvrir la splendeur et la délicatesse des autres pièces avant l'arrivée des intéressés. Une troupe uniforme de 170 personnes suivent les pas légers de Dame Desohiel dans les somptueuses salles disposées pour l'événement.
Chaque pièce dévoile une histoire, une épreuve, une preuve d'amour que devront réalisés les promis tout au long de la cérémonie, l'une aussi luxueuse, attrayante et monumennuesque que l'autre.
_Loohri PEDRAN
Commentaires
Publier un commentaire